Consultante TSA

Prestations autisme

« Le handicap, c’est comme le chou de Bruxelles, on n’aime pas trop, mais on en prend de temps en temps pour se donner bonne conscience. (…) ». Thibault Petit

« Pourquoi ce sont toujours les parents ou les médecins qui prennent la parole à ma place ? »

C’est une interrogation fréquente chez les personnes reconnues handicapées, moi y compris.

Est-ce parce qu’ils estiment être plus proches du handicap et donc mieux aptes à s’exprimer, du fait qu’ils ne présentent aucune différence ?

Je le pense. Mais qu’y a-t-il de mal à laisser la personne vivant avec ce handicap s’exprimer, simplement parce qu’on souhaite me rendre vulnérable et me dévaloriser aux yeux de la société ?

L’image associée au handicap est souvent stéréotypée : mauvaise odeur, bégaiement, aspect peu esthétique, manque de soin, peu photogénique, expression défaillante ou lente.

On désigne quelqu’un pour prendre la parole à la place de la personne handicapée : un spécialiste, un responsable, un porte-parole, un tuteur, un gestionnaire, qui promeut l’inclusion en costume-cravate et affirme que les personnes handicapées sont bien plus capables de travailler dur que ce que l’on croit.

Cependant, je persiste à considérer ma parole comme essentielle.

Ainsi, je m’exprimerai, je conseillerai, je sensibiliserai, je guiderai et j’aiderai. Mon désir profond est de changer votre perception de moi et des autistes et de briser les nombreux préjugés qui entourent ce handicap. 

Consultez mes prestations autisme. 

Qu’est-ce que le TSA (trouble du spectre de l’autisme ?

Un handicap cognitif, un trouble du neurodéveloppement qui touche 1 personne sur 150.

Les difficultés rencontrées se trouvent dans :

La communication

Langage, compréhension, contact visuel

Les interactions sociales

Perception et compréhension des émotions, relations sociales, jeux

Le comportement

Gestes stéréotypés, intérêts et activités spécifiques restreintes, mise en place de routines, etc...

MES PRESTATIONS

Je travaille en tant que conseillère et médiatrice spécialisée dans l’autisme, dans le but de faciliter la compréhension mutuelle entre les personnes autistes et celles qui ne le sont pas, que ce soit dans le milieu de l’enseignement supérieur, dans le milieu associatif, en institution publique ou en entreprise.

Je me concentre uniquement sur les cas d’autisme léger à modéré, sans aborder l’autisme sévère dans mes prestations autisme.

En tant qu’entreprise, le recours à des travailleurs handicapés indépendants vous permet de répondre à vos obligations d’emploi de travailleurs en situation de handicap.

Pour les entreprises de plus de 20 salariés, en engageant mes services, vous pouvez réduire votre contribution requise en vertu de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (connue sous le nom de « contribution AGEFIPH »).

Vous pouvez estimer le montant de votre contribution AGEFIPH en utilisant le lien ci-dessous :
https://www.agefiph.fr/employeur/simulateur_doeth.

MES TARIFS

Sur devis

Déplacement en option